Installation d'une verticale

(suite)

  

Le Balun étant d'une antenne long fil, cela pose le problème de la fixation. Le diamètre du balun est 55 mm et il n'existe pas à ma connaissance des colliers de ce diamètre. De plus il me faut le fixer sur le tube en PVC de 50 mm sans le percer, ce qui affaiblit sa rigidité. J'ai trouvé une solution : 2 colliers de 50 mm, ceux-là on les trouve dans tous les grands magasins. Une petite équerre avec un crochet ouvert me permet de suspendre le balun et un collier de 60 mm qui se resserre me permet une fixation intéressante.

 

 

 

Sur cette image, l'ai creusé un peu pour connecter ma grille en cuivre de la verticale avec un câble de terre que j'avais installé précédemment.

 

 

 

 

 

Voila le deuxième prototype, le tube PVC est renforcé, l'antenne est légèrement différente. Le fil n'est plus enroulé en spires jointives. Ayant de la longueur, je l'ai enroulé avec des espaces de 1 cm au départ. Vers le haut du PVC, les spires sont beaucoup plus espacées. La photo montre l'antenne verticale qui passe entre les 2 éléments de la F6GF qui est descendue à 2 mètres du sol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une photo montrant le balun installé avec son équerre.

 

 

 

 

 

 

Vu sur les enroulements. Les spires sont collées avec de la colle PVC (j'espère qu'elle ne réagit pas avec la HF) . Les spires sont espacées et par sécurité, j'ai placé un collier rislan tout les 30 cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'antenne est totalement montée. Le 2eme élément est sorti, ce qui amène le balun à près de 3 m. Le point haut de l'antenne est 7,50 m, mais j'ai  arrêté le fil avant la pointe de canne à pèche. Deux précautions valent mieux qu'une, en cas coup de foudre, c'est la canne qui amorcera en premier. Bien que l'antenne sera surement touchée elle aussi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page 4

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

sommaire